Dieux et hommes à Ostie, port de Rome by Françoise Van Haeperen

Dieux et hommes à Ostie, port de Rome by Françoise Van Haeperen

Auteur:Françoise Van Haeperen [Haeperen, Françoise Van]
La langue: fra
Format: epub
Tags: (IIIe s. av. J.-C. – Ve s. apr. J.-C.)
ISBN: 978-2-271-13145-4
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-12-25T23:00:00+00:00


Fig. 27. Peinture de Silvanus, dans la chapelle de Silvanus (photo de Bakker : http://www.ostia-antica.org/regio1/3/3-2.htm, consulté le 4 avril 2018).

Les couches de peinture 3 et 4 sont très fines ; la plus ancienne contient plusieurs figures, à l’origine rouges, sur laquelle furent ensuite ajoutées d’autres couleurs. Sur le mur ouest sont peints trois chevaux – ou mules – et un homme tenant un objet (sceptre ou lance ?) ; en face, sur le mur est, un cheval et un homme. Certains ont identifié ces personnages aux Dioscures. Toutefois, le nombre des quadrupèdes – au moins trois sur la paroi occidentale – exclut cette interprétation. Les scènes représentées – bien mal conservées – pourraient plutôt figurer le travail de la boulangerie.

Sur la partie sud du mur est (couches 3 et 4) sont représentées plusieurs figures : un personnage tenant un sceptre ou une lance, identifié à un empereur julio-claudien, en raison de sa nudité héroïque (il s’agirait donc d’un empereur divinisé, peut-être Auguste) ; Harpocrate portant une corne d’abondance et Isis tenant le sistre ; Fortune tenant une corne d’abondance et un gouvernail ; une divinité féminine portant un gouvernail et une tessère*, dès lors identifiable à Annona – divinité personnifiant l’approvisionnement de Rome ; une divinité masculine, en tunique courte avec une corne d’abondance (peut-être un Génie) ; et enfin, un personnage masculin, nu avec un manteau tombant d’une épaule et tenant un sceptre ou une lance, identifié à Alexandre le Grand dans une attitude évoquant les statues du grand sculpteur Lysippe.

La cinquième couche n’est pas visible partout. Certaines figures sont repeintes (Harpocrate, Fortune, Annone, le Génie). Isis est remplacée par un personnage masculin tenant une patère (un Génie). Des torches sont ajoutées entre les quatre divinités centrales. On distingue enfin, une sixième couche, fine et blanche.

Sur la base de critères stylistiques et d’un graffito avec date consulaire, les quatre premières couches peuvent être datées entre la fin de l’époque antonine et le début de l’époque sévérienne. Les deux premières couches sont antérieures à 215. Les deux dernières couches doivent être postérieures aux Sévères et antérieures au dernier quart du IIIe s., quand l’édifice est détruit par un incendie.

La chapelle est pourvue d’un pavement en mosaïque représentant un victimaire tenant une hache au-dessus de sa tête, tourné vers l’ouest, dans la direction de la peinture de Silvanus. La mosaïque court sous un petit autel en maçonnerie et est donc plus ancienne que celui-ci.

Si la chapelle de la communauté professionnelle de la boulangerie semble donc dédiée à Silvanus, y sont aussi présentes plusieurs divinités liées au ravitaillement. Ainsi, Annone, reconnaissable à ses attributs, préside au ravitaillement de Rome et à son transport maritime ; Fortune, à ses côtés, veille au bon déroulement de la navigation qui permettra l’arrivée à bon port des bateaux chargés du blé, essentiel pour le travail des boulangers. Quant à Isis, elle peut être représentée en tant que divinité originaire d’Égypte, région dont provient une bonne partie du blé annonaire, mais aussi en tant que protectrice de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.